J'arrête de fumer

Hypnose pour arreter de fumer dangereux : La vérité

May 24, 2024

Hypnose pour arreter de fumer dangereux ? L’hypnose est une méthode reconnue pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette de manière simple, rapide, naturelle et durable, sans effets secondaires indésirables tels que la prise de poids, le stress ou la dépression.  Mais l’hypnose est-elle vraiment sans danger ? Existe-t-il des risques pour la santé ?

La réponse courte est non. L'hypnose n'est pas dangereuse pour la santé. Cependant, certaines précautions doivent être prises. Les individus souffrant de troubles psychiatriques graves et ceux ayant de l’épilepsie devraient éviter l'hypnose sans avis médical.

Dans cet article, nous explorerons pourquoi l'hypnose est considérée comme une méthode sûre et efficace pour arrêter de fumer, tout en soulignant les précautions à prendre.

Entre mythe, magie et fausse croyance, l’hypnose à la peau dure. 

Découvrez enfin la vérité sur l’hypnose pour arreter le tabac et sa distinction avec l’hypnose de spectacle.

 

SOMMAIRE : 

 

Hypnose pour arreter de fumer dangereux ?

Non l’hypnose n’est pas dangereuse pour la santé. En fait, l’hypnose est un état totalement naturel que l’on expérimente chaque jour sans nous en rendre compte spontanément. 

Cela peut vous surprendre, et pourtant cela vous arrive systématiquement au minimum deux fois par jour : le soir, juste avant de vous endormir et le matin, juste avant de vous réveiller complètement. C’est dans cet état d’entre deux où vous êtes conscient, mais « vous êtes là, sans être là » qu’il s'agit d'un état d'hypnose. 

Le terme scientifique pour cet état le soir est l'état hypnagogique et l'état hypnopompique pour le matin.

Mais ce n’est pas tout, vous vivez des états hypnotiques aussi lorsque vous regardez un film au cinéma, à la télévision ou encore quand vous lisez un bon livre ou que vous conduisez votre voiture sur une route habituelle. 

Un peu plus bas dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi l’hypnose pour arreter de fumer dangereux n’est qu’un mythe et comment nous pouvons utiliser cet état naturel pour arrêter de fumer pour de bon.

Bien que l’hypnose est une méthode sûre et approuvée, il y a quelques contre-indications à prendre en compte. Les personnes souffrant de troubles psychiatriques graves, ayant des antécédents de psychoses ou d'épilepsie, devraient éviter l'hypnose pour arrêter de fumer sans avis médical.

Maintenant, si vous avez des préoccupations spécifiques, des doutes ou des peurs, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute thérapie, y compris l'hypnose pour arrêter de fumer.

De plus, il est très important, si vous choisissez cette méthode, de faire appel à un hypnothérapeute qualifié et avec beaucoup d’expérience. 

Non pas parce que vous risquez d’être manipulé comme pourrait laisser penser l’hypnose de spectacle, mais parce que l’hypnose pour arrêter de fumer est basée sur la confiance et l'expertise du thérapeute, vous évitant plus de séances qu’il n’en faut ou une mauvaise expérience.

L’hypnose ne peut pas fonctionner si vous n’avez pas envie d’arreter de fumer et si vous ne faites pas confiance à l’hypnothérapeute.

Je vais vous détailler les raisons dans cet article, mais qu’on se le dise maintenant, personne ne peut vous faire faire quelque chose contre votre volonté ou vos valeurs profondes. 

L'hypnose fonctionne par suggestion.

Si une suggestion vous met mal à l’aise ou est contraire à vos croyances et vos désirs, votre esprit la rejettera, même en état d'hypnose. En état d’hypnose, vous ne dormez pas, vous êtes conscient, vous pouvez ouvrir les yeux et arrêter la séance à tout moment.

Avec ma méthode à domicile pour arreter de fumer, je vous explique en détail avant la séance pourquoi vous fumez, comment fonctionne l’hypnose, comment elle peut vous aider à arreter du jour au lendemain et surtout comment va se dérouler la séance. Cela permet de comprendre exactement ce qu’il va se passer en toute transparence.

 

Quels sont les effets secondaires de l’hypnose dans l’arrêt du tabac ?

Les effets secondaires de l'hypnose pour l'arrêt du tabac sont généralement rares et légers, ce qui en fait la différence majeure par rapport aux autres méthodes pour arreter la cigarette. Avec l'hypnose, vous évitez les effets de sevrages comme la prise de poids, le stress, l’irritabilité, le manque et la dépression. Si vous voulez savoir comment, je vous renvoie vers cette page qui vous explique simplement pourquoi.

Bien que très rare, il peut exister quelques effets mineurs à la suite d’une séance. Ces effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent au bout de quelques minutes. Ils sont souvent dus à la relaxation profonde pendant et après la séance d'hypnose.

 

Les effets secondaires mineurs de l’hypnose

  • Fatigue : Après une séance d'hypnose, certaines personnes peuvent se sentir fatiguées ou somnolentes, car l'état hypnotique est très relaxant.
  • Maux de tête : Quelques personnes peuvent ressentir des maux de tête légers après une séance d'hypnose, souvent dus à la concentration intense et à la relaxation profonde.

 

Prévenir ces effets secondaires

  • Choisissez un professionnel qualifié : Assurez-vous que l'hypnothérapeute est bien formé.
  • Se reposer après la séance : Prenez le temps de vous reposer et de vous réhydrater après une séance d'hypnose pour éviter la fatigue et les maux de tête.
  • Suivre les recommandations : Suivez les conseils et recommandations de votre hypnothérapeute à la fin de la séance pour une transition en douceur.

 

Pourquoi l’hypnose n’est pas dangereuse ? Le mythe

Tout le monde a déjà vu à la télévision, sur les réseaux sociaux ou au cinéma les expériences incroyables de l’hypnose de rue ou de scène. Les personnes s’endorment d’un claquement de doigts et font tout un tas d’actions comiques guidées par un hypnothérapeute charismatique.

Mais comment cela fonctionne-t-il réellement et en quoi l’hypnose pour arreter de fumer dangereux n’est qu’un mythe ? 

 

Les mythes et fausses idées

Il existe encore de nombreux préjugés et fausses idées qui circulent sur l'hypnose véhiculée par les spectacles ou les films.. Les plus communs sont :

  • On peut contrôler l'esprit des gens et les forcer à faire des choses qu'ils n'ont pas envie de faire.
  • On peut les obliger à révéler des secrets personnels.
  • On tombe dans un état de sommeil profond dans lequel on n'est pas conscient de ce qui arrive.
  • On ne se souvient de rien après la séance.
  • On peut rester bloqué en état d'hypnose et ne plus revenir.
  • Il n'y a que les faibles d'esprit qui peuvent être hypnotisés.

 

Roulement de tambour, tout cela est absolument faux ! 

Tout d'abord, il faut bien faire le distinguo entre l'hypnose pratiquée dans un cabinet par des professionnels qualifiés et l'hypnose de spectacle que l'on peut voir à la télévision ou dans les réseaux. Bien que les deux techniques utilisent les principes de l’état hypnotique, elles n’ont pas du tout les mêmes objectifs, ni la même profondeur de suggestibilité évidemment.

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Il s'agit d'un état où vous utilisez votre imagination et où vous êtes réceptif à des suggestions bénéfiques, si et seulement si vous voulez les accepter.

La meilleure comparaison est avec le cinéma ou le théâtre.

Imaginez un acteur qui reçoit des indications d'un réalisateur pour jouer une scène. Le réalisateur suggère à l'acteur comment interpréter, mais il ne peut en aucun cas le forcer à faire quelque chose. Il n'en tient qu'à l'acteur d'utiliser son imagination pour vivre intérieurement la scène et l'interpréter comme il l’entend.

Voici un exercice pratiqué dans les cours de théâtre : on demande aux participants de marcher en cercle dans la pièce, puis au bout d'un moment, on leur demande d'imaginer qu'ils sont pieds nus et qu'ils sont en train de marcher sur du sable chaud, brûlant...

Tout d'un coup les participants se mettent à marcher en sautillant comme s'ils voulaient éviter de se brûler la plante des pieds.

Personne n'a forcé ces participants à faire quelque chose contre leur gré. C'est eux qui ont choisi de se laisser guider et ils ont accepté de jouer le jeu.

Logiquement, ils pourraient se dire : « Mais il n'y a pas de sable chaud par terre, c'est juste du parquet… ». Logiquement c'est vrai, mais là n'est pas le but du jeu. Le but est de faire travailler leur imagination pour « vivre » l'expérience que le professeur leur suggère.

Cela n'a rien à voir avec un esprit fort ou faible. Les participants ne suivent pas les suggestions du professeur de théâtre parce qu'ils sont faibles d'esprit, mais tout simplement parce qu'ils le désirent !

De même pour l'hypnose. C’est vrai pour l’hypnose de spectacle, mais encore plus pour l’hypnose pour arreter de fumer. Personne ne peut vous forcer à quoi que ce soit. C'est vous qui choisissez de vous laisser guider, et c'est à vous de jouer le jeu et d'utiliser votre imagination pour suivre les indications du thérapeute.

C'est ce qui vous permettra d'accéder naturellement à cet état de réceptivité (qui apparaît lors de l'hypnose) et dans lequel votre inconscient peut directement recevoir des suggestions bénéfiques que vous désirez.

C'est donc un vrai travail d'équipe dans lequel votre choix de vous laisser guider et de jouer le jeu est aussi important que la compétence du thérapeute.

Même le meilleur hypnothérapeute du monde ne pourra pas vous faire accepter une suggestion si vous ne le voulez pas, si c’est contraire à vos croyances et à vos valeurs. 

Je précise que vous ne dormez pas, vous êtes conscient et vous pouvez ouvrir les yeux et arreter la séance à tout moment si ça ne vous convient pas.

Tout cela n'enlève rien au fait que l'hypnose, pratiquée professionnellement, est un instrument très puissant et efficace pour accéder à votre partie inconsciente et reprogrammer les comportements que vous désirez changer.

 

Est-ce que l'hypnose est efficace pour arrêter de fumer ?

Comme je l’ai dit précédemment, vous expérimentez l’hypnose tous les jours, par exemple lorsque vous lisez un livre ou que vous regardez un bon film. Voici pourquoi:

Vous acceptez de jouer le jeu, en mettant votre sens critique en suspens et en vous laissant guider par l'histoire du film.

Si vous regardez Superman ou Spiderman, vous savez avec votre esprit cartésien et logique qu'il est impossible de voler dans les airs ou de s'accrocher aux murs, mais, le temps du film, vous accepter de « faire comme si c'était vrai », de jouer le jeu, et vous vous faites prendre par l'histoire.

Vous est-il arrivé de vous sentir ému, excité, triste, joyeux ou romantique en regardant un film ? Eh bien c'est parce que vous avez été « hypnotisé » par le film, c'est-à-dire que vous avez accepté de jouer le jeu du film, au travers de l'histoire. Le film vous à « donné des suggestions » (indirectes dans ce cas-ci), qui vous ont influencé, parce que vous avez décidé de les accepter.

L’hypnose pour arrêter de fumer c’est la même chose, l’hypnothérapeute va vous faire des suggestions et il ne tiendra qu’à vous d’utiliser ou non votre imagination pour suivre ses indications.

En soi, il n'y a que deux conditions nécessaires pour pouvoir entrer en état d'hypnose :

  1. Que vous soyez confiant par rapport à l'hypnose et au praticien.
  2. Que vous soyez disposés à vous laisser guider et à jouer le jeu.

 

Comme un bon film : 

  • Si le film est mauvais, vous n’y croyez pas.
  • Vous ne dormez pas (sauf si vous le voulez).
  • Vous êtes conscient de ce qui arrive à chaque moment du film.
  • Vous vous souviendrez de tout ce qui est arrivé, même quand le film sera terminé.
  • Vous ne pouvez pas rester « bloqué » dans votre imaginaire après un film. 
  • C'est toujours vous qui avez le contrôle et vous pouvez interrompre le film à tout moment.
  • Ce n’est pas parce que vous croyez à l'univers d’un film que vous êtes un esprit faible.

 

Par conséquent l’hypnose pour arrêter de fumer est aussi efficace que de regarder un très bon film, si vous êtes accompagné par un hypnothérapeute qualifié et expérimenté. 

Faudrait-il déjà choisir le bon film.

 

Résumé : Est-ce que l'hypnose pour arreter de fumer est dangereux ?

L’hypnose pour arreter de fumer dangereux est un mythe. La réalité c’est que l’hypnose n’est pas dangereuse. Il existe néanmoins quelques contre-indications comme on l’a vu et des effets secondaires mineurs et temporaires qui peuvent surgir chez certaines personnes à la fin d’une séance. 

Si vous avez un doute, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute thérapie, y compris l'hypnose pour arrêter de fumer.

 

Pour résumer ces éléments sur l'hypnose :

  • On ne peut pas vous forcer à faire quelque chose que vous ne voulez pas, c'est vous qui choisissez de vous laisser guider.
  • L'hypnose n'est pas un état de sommeil, même si vous pouvez être très relaxé.
  • Vous êtes conscient de ce qui arrive.
  • Vous vous souviendrez de ce qui est arrivé.
  • Vous ne pouvez pas rester « bloqué » en état d'hypnose. 
  • C'est toujours vous qui avez le contrôle et vous pouvez interrompre la séance à tout moment (c'est pourquoi le thérapeute a besoin de votre collaboration).
  • L'hypnose n'a rien à voir avec un esprit fort ou faible. Il s'agit simplement d'accepter de se laisser guider et d'utiliser son imagination.
  • L'hypnose est un état naturel que vous vivez plusieurs fois par jour spontanément.
  • Toute personne psychologiquement «normale» peut entrer en état d'hypnose. Par «normale» nous entendons avec un Q.I. d'au moins 70 et sans troubles mentaux graves.

 

FAQ : Hypnose pour arreter de fumer dangereux

 

Comment se passe une séance d'hypnose pour l'arrêt du tabac ?

Notre méthode à domicile pour arreter de fumer avec l’hypnose associée à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) se décompose en cinq étapes principales. Tout commence par un questionnaire préliminaire détaillé pour cerner vos motivations et comprendre votre dépendance. Ensuite, vous écoutez deux audios : le premier explique les raisons psychologiques de votre addiction au tabac, tandis que le second vous prépare à l'hypnose pour arreter la cigarette pour de bon. La séance d'hypnose, qui dure environ une heure, est conçue pour vous aider à cesser de fumer en modifiant vos motivations profondes et inconscientes. Elle peut être suivie de séances de renforcement selon vos besoins. Elle est conçue pour être pratiquée confortablement chez vous, assis dans votre fauteuil, avec un casque de haute qualité. Elle vise à transformer profondément votre rapport au tabac, avec des résultats qui peuvent varier de l'arrêt immédiat et définitif à une période d'adaptation où les envies diminuent progressivement jusqu'à leur disparition complète.

 

Quelle est la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer ?

La méthode la plus efficace pour arreter de fumer est l’hypnose et PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Cette approche combinée se distingue nettement des autres méthodes traditionnelles (volonté, patch, gomme, cigarette électronique…) car elle permet de travailler sur les raisons profondes de la dépendance au tabac. Le problème des méthodes classiques c’est leur solution de surface qui ne traitent pas vos motivations associés à la cigarette. C’est comme si on arrachait une mauvaise herbe, sans connaître la profondeur de la racine, tôt ou tard la mauvaise herbe va repousser et vous allez rechuter. L’hypnose et la PNL vont permettre de comprendre la profondeur de la racine, de faire un troue pour retirer complètement la mauvaise herbe et remettre à la place une belle fleur. C’est une méthode offrant ainsi une solution rapide, durable et sans effets secondaires. Contrairement à d'autres méthodes, l'hypnose avec la PNL modifie en profondeur les habitudes et les perceptions liées au tabagisme, ce qui en fait la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer définitivement.

 

Comment arrêter de fumer radicalement ?

Vous pouvez arrêter de fumer avec la volonté radicalement, mais il faut être conscient que les chances de réussite sont minces et que vous pouvez être exposé à des symptômes de manque qui peut être plus ou moins compliqué à gérer. Il existe une autre méthode qui a fait ses preuves et qui permet après une seule séance d’arreter le tabac sans effets secondaires : c’est l’hypnose associée à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).  Elle vous permet d’arreter de fumer définitivement en 1h, facilement, à votre domicile, quand vous voulez. Le tabac n’est pas une dépendance physique, mais une dépendance psychologique. Vous n’êtes pas obligé de passer par la souffrance du sevrage pour arreter la cigarette radicalement.

 

Est-il dangereux d'arrêter de fumer d'un coup ?

Non il n’est pas dangereux d’arreter d’un coup néanmoins si vous faites appel à votre seul volonté ou en utilisant des méthodes traditionnelles (volonté, patch, gomme, cigarette électronique…) vous risquez d’avoir des effets secondaires de manque et augmenter vos chances de rechuter. Notre méthode d’hypnose permet d’arreter de fumer d’un coup, généralement avec une seule séance, sans effets secondaires comme le manque, la fatigue, la prise de poids, l’irritabilité, le stress, ou la dépression. C’est une méthode reconnue pérenne dans le temps, car elle traite les raisons profondes de l’envie de fumer.

 

Comment couper l'envie de fumer naturellement ?

Bien qu’il existe des méthodes de grand-mère pour arreter de fumer naturellement, il existe très peu de manières de couper l’envie de fumer efficacement, simplement, naturellement, sans effets secondaires comme le manque et surtout durables dans le temps. L’hypnose est une méthode naturelle puisque c’est un état modifié de conscience que l’on expérimente tous les jours le matin, le soir, lorsqu’on regarde un bon film ou que l’on conduit sur une route habituelle. Elle vous permettra de couper l’envie de fumer du jour au lendemain durablement et sans effets secondaires. En traitant la racine profonde de votre envie de fumer, vous ne ressentirez pas le manque et vous n’aurez pas besoin de substitut non naturel (patch, gomme, médicament, cigarette électronique…).

 

Comment arrêter de fumer quand on en a pas envie ?

Si vous vous posez cette question, c’est qu'au fond vous avez envie d’arreter de fumer, mais que vous aimez fumer et vous ne savez pas comment vous pouvez arreter la cigarette. Je vous rassure c’est normal, le contraire est très rare. Pourquoi ? Simplement parce qu’il existe un conflit interne. Votre conscient veut que vous arrêtiez, mais votre inconscient lui à ses raisons pour que vous continuiez. C’est pour ça qu’il sera très difficile pour vous d’arreter de fumer avec la seule force de votre volonté ou avec des substituts qui remplace en surface et non qui traite le problème à la racine. L’hypnose est l’une des seules méthodes qui permettent justement de travailler avec l’inconscient pour qu’il n’ait plus envie de fumer lui aussi. Tant que vous ne ferez pas l’hypnose, vous continuerez à fumer malgré vous, car cela sera plus fort que vous et même si vous savez consciemment que c’est mauvais pour votre santé. La force de l’hypnose c’est qu’une fois la séance effectuée vous n’aurez pas de manque ou d’effet secondaire. Vous n’y penserez plus comme si la cigarette n’existait pas.

 

Comment être écœuré de la cigarette ?

L'hypnose établit une connexion mentale négative avec l'acte de fumer, tout en vous permettant de tolérer la présence de fumeurs autour de vous. Cette méthode ne vous isolera pas de vos amis qui fument, mais supprimera votre désir de partager une cigarette avec eux. En fait, vous ressentirez plutôt de l'empathie envers eux, comprenant qu'ils continuent malheureusement de s'exposer aux dangers du tabac.

 

Est-ce que l'arrêt du tabac fatigue ?

Si vous utilisez des techniques traditionnelles pour arreter de fumer (volonté, patch, gomme, cigarette électronique…), vous aurez généralement des effets secondaires comme la fatigue, la prise de poids, l’irritabilité, le stress, le manque ou la dépression. Ces effets sont dus au fait que ces méthodes remplacent la cigarette par quelque chose d’autre et ne traitent pas les raisons profondes qui vous poussent à fumer. Vu que ces raisons sont plus fortes que ces méthodes de compensation, votre cerveau vous fait ressentir le manque et la fatigue pour obtenir une cigarette. L’hypnose permet justement tout le contraire. Arrêtez de fumer naturellement et sans effet secondaire comme la fatigue puisque votre cerveau n’aura pas de manque.

 

Pourquoi il est si difficile d'arrêter de fumer ?

Parce que vous avez des raisons inconscientes qui vous poussent à fumer. Tant que vous ne traiterez pas les motivations profondes de votre envie de cigarette, il sera très difficile d’arrêter de fumer. Comme un bébé avec son jouet favori, si vous le lui enlevez brusquement sans raison, il pleurera jusqu’à ce que vous le lui redonnez. L’hypnose par rapport aux méthodes traditionnelles permet justement de traiter le problème à la source pour de bon afin que votre inconscient ne ressente pas le manque.

Si vous en avez marre de la cigarette et vous voulez retrouvez votre liberté, je vous ai fait une vidéo qui vous explique en détail comment arrêter de fumer grâce à l'hypnose :

Je veux arrêter de fumer

Pour aller plus loin :

10 truc de grand-mère pour arrêter de fumer naturellement

Jul 04, 2024

Le meilleur hypnotiseur pour arrêter de fumer en 2024

Jul 02, 2024